Vous êtes ici

Lien n°2 - 21 aout 2014

S'abonner à Syndiquer

LE LIEN

 

n°2 - 21 août 2014     

Chers amis, Adhérents ou proche de l’association,

Pendant cette période estivale, ou le village de Charbuy s’est dépeuplé au rythme des départs  en vacances, nous ne sommes pas restés inactifs.

Le bureau de l’Association  ainsi que les groupes de travail se sont réunis à plusieurs reprises pour échanger des informations concernant le projet de M. LEGRAND de Poulailler Industriel, confronter nos points de vue et élaborer des stratégies adaptées.

De ces réunions, outre les modalités d’action et projets repris plus loin dans ce courrier, il ressort que nous restons persuadés des réels dangers que ce projet peut provoquer dans tout le village, en terme de risque pour la santé de la population, de nuisances multiples (bruits, odeurs, mouches, majoration de la circulation), des dangers pour l’environnement (contamination de la nappe et des rivières, des terres agricoles par les antibiotiques et les hormones de croissance donnés aux animaux dans leur alimentation et retrouvés dans leurs déjections et épandages), de la perte patrimoniale inéluctable liée à l’installation du poulailler.

Ces dangers et nuisances  seront le lot de tous, que nous habitions à proximité ou à distance du lieu de l’installation (épandage dans tous les secteurs du village, même très éloignés, perte patrimoniale et difficultés de revente du bien).

Nous devons donc tous restés mobilisés, malgré le froid déjà presque hivernal et la rentrée scolaire.

 

Voici les principaux points qui se sont dégagés des réunions :

Nous manquons de bras et de tête dans les groupes de travail (groupe action, média et communication, et groupe de réflexions juridique)

Si vous avez quelques compétences dans les domaines : agricole, environnemental, DDT, immobilier, si vous connaissez quelqu’un vivant actuellement à proximité d’un élevage industriel et en souffrant, ou si simplement vous disposez de quelques heures à donner sur le terrain, merci de vous faire connaitre.

 

Nous avons demandé conseil à un Avocat qui étudie actuellement les possibles démarches de recours contentieux pour l’association.

Nous prenons rendez-vous avec Mr A. VILLIERS (Conseil Général), Mr G. FEREZ Maire d’Auxerre et président de la communauté d’agglomération, avec Mr H. de RAINCOURT sénateur, éventuellement Mr LARIVE député de l’Yonne…

Nous soutenons le Maire et le conseil municipal opposé au projet, le réassurons de la volonté clairement exprimée de bon nombre de riverains de s’associer à sa démarche  car ils y adhèrent au travers de l’association, restons en contact étroit avec lui en renouvelant les rendez-vous avec de mise au point ;

 

Le calendrier des manifestations et actions est le suivant :

Distribution des flyers par porte à porte et à deux en privilégiant nos propres rues (nous en connaissons quelques habitants) et en engageant le dialogue (sauf refus) à partir du Lundi 8 septembre (après la rentrée).

-  Présence de l’ASEC au vide grenier du 14 septembre à Charbuy : stand et information.

- Réunion générale au foyer communal le jeudi 18 septembre ouvert à tous pour faire le point, et échanger avec les participants.

 

Il est indispensable pour cette association, qui est la votre, d’y adhérer afin d’être représentatif du village et de renforcer notre opposition. La modeste cotisation d’adhésion permettant en outre de régler les honoraires d’avocat.

Merci de diffuser ce « lien » largement autour de vous, et de faire circuler la pétition et la feuille d’adhésion à vos amis, collègues, parents, même s'ils n'habitent pas Charbuy, mais qu'ils partagent les mêmes valeurs de respect de l'animal, de l'environnement, et de bien vivre à Charbuy.

Cordialement