Vous êtes ici

Poulailler industriel = Pollution des eaux

S'abonner à Syndiquer

Alors qu'un agriculteur Charbuysien souhaite installer un poulailler industriel en zone vulnérable aux nitrates, à proximité d'un cours d'eau, et stocker puis épandre 300 tonnes de fientes de poulet* sur toute la commune (voir notre article à ce sujet ici ), la France a de nouveau été condamnée par la justice européenne pour manquement à ses obligations de lutte contre la pollution aux nitrates (amende d'une trentaine de millions d’euros plus des astreintes journalières jusqu’à ce que les objectifs soient atteints). Cette fois-ci, la Cour de justice a retenu six motifs de condamnation, concernant les effluents d’élevages mais aussi les épandages d’engrais minéraux. En effet, la réglementation française mise en cause aujourd’hui ne veille pas à ce que les agriculteurs et les autorités de contrôle soient en mesure de calculer correctement la quantité d’azote pouvant être épandue afin de garantir l’équilibre de la fertilisation.

Le projet de poulailler nous est vendu comme "reglementaire" mais la règlementation française ne semple pas l'être....

La directive Nitrates adoptée depuis 1991 n'a strictement rien changé au problème sur le secteur de CHARBUY et sur le bassin versant hydrologique du BAULCHE (dont Charbuy fait partie). Au contraire, la concentration en Nitrates a augmenté depuis cette période.

Aujourd'hui, l'eau potable est polluée et menacée sur CHARBUY (40mg/l sur la dernière analyse alors que la limite maximale est de 50mg/l - voir ici) classant notre captage d'eau comme prioritaire pour la reconquête de la qualité de l'eau. Ainsi, en raison des pollutions aux nitrates (agricoles entre autre), des actions de dépollution devront être menées dans les prochaines années, augmentant d'autant notre facture d'eau.

Plus d'information sur Reporterre.

 

* Riche en nitrates

PS: Les nitrates peuvent augmenter le risque de cancer et sont néfastes pour les nourrissons. Sur CHARBUY, les enfant de moins de 1 an ne devrait en aucun cas consommer une eau riche en Nitrates.