Exhumer l’histoire … le pont de pierre du Tacot

L’année écoulée a permis à l’ASEC de remettre en lumière une partie de notre patrimoine historique via le nettoyage des ponts de la route des Etangs en direction de Perrigny, dans le respect de son environnement. Le prêt d’un camion par la municipalité a grandement facilité l’opération.

Hormis le pont « routier », il s’agissait surtout de remettre à jour l’ouvrage d’art en pierre permettant le passage au dessus du ru des étangs, du Tacot, le petit train joignant Auxerre à Joigny, via Perrigny, St Georges, Charbuy…. entre 1914 et 1946. Vous trouverez quelques infos ici http://auxerre.historique.free.fr/Melanges/mode_de_transports/tacot/le_tacot.htm

Sur CHARBUY cette ancienne ligne abandonnée est aujourd’hui transformée en verger conservatoire (près de l’ancienne Gare, à coté de la poste actuelle) et en chemin voire en GR 13 (de l’Etang de la Gruère jusqu’au chemin de Beaurepaire (le Placeau)) puis sur quelques centaines de mètres à partir de ce fameux pont en direction de Perrigny).

Elle a malheureusement été « absorbée » par les champs entre Beaurepaire et ce pont de pierre dans les années 70, probablement à la faveur du rachat des parcelles suite à un remembrement, ainsi que du coté de St Georges….

Dommage, une fois rénové, ce chemin au faible dénivelé positif et négatif jusqu’à St Georges aurait été un accès de choix à l’Auxerrois pour les vélos électriques. Comme quoi, la mobilité d’hier, pourrait croiser la mobilité d’aujourd’hui.

Vue en détail du tracé au niveau du ru des étangs – Comparatif années 50 – 2020
Vue en détail du tracé sur le secteur Etang de Bruere – le Placeau
Vue en détail du tracé au niveau de l’ancienne Gare

Pour agir contre les élevages industriels dans l’Yonne…

Pour agir contre les élevages industriels dans l’Yonne (projets d’environ 80 poulaillers) :
Pétitions à signer et manifestations prévues ce samedi à Auxerre.
En savoir plus ici :
https://yonnelautre.fr/spip.php?article7361

Retrouvez également la lettre_ouverte_aux_elus_de_l_yonne du Maire de Michery.

Une autre agriculture respectueuse des hommes, des territoires et des animaux est possible.

Zoom sur le SCOT de l’AUXERROIS

Zoom : le SCOT de l’Auxerrois est en cours de réalisation et vous pouvez encore donner votre avis !!
https://www.grandauxerrois.fr/
Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) constitue l’outil de planification du Projet de territoire réalisé à l’échelle du bassins de vie du Grand Auxerrois.
Les schémas de cohérence territoriale (SCoT) sont des documents de planification stratégique à long terme (environ 20 ans).
Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilités, d’aménagement commercial, d’environnement, dont celles de la biodiversité, de l’énergie et du climat…
Il permet d’établir un projet de territoire qui anticipe les conséquences du dérèglement climatique, et les transitions écologique, énergétique, démographique, numérique…

ou retrouvez la sur https://www.facebook.com/ASEcharbuy

Opération nettoyage et AG de l’ASEC

L’AG annuelle de l’ASEC s’est tenue ce dimanche 1er mai. Votre renouvellement d’adhésion (ou votre adhésion tout court) peut toujours être envoyée pour l’année 2022 par courrier à la mairie au nom de l’ASEC. Vous trouverez la fiche d’adhésion ci-dessous.

L’occasion pour certains de ces membres de réaliser une promenade citoyenne dans les rues de CHARBUY, avec ramassage des déchets sur la chaussée (Rue des Chambraux, Grande rue, rue du Gros chêne et rue de la Mairie, parc du rosaire…).

On y retrouve comme toujours beaucoup de mégots de cigarette, des plastiques en tout genre, canettes etc…).

Déchets récupérés sur CHARBUY par l’ASEC le 1er mai 2022

Mais aussi hélas, l’occasion d’observer une pollution des réseaux pluviaux communaux et du ru de CHARBUY par de très nombreux « confettis » en plastique. Pollution qui malheureusement, pourrait être facilement évitée.

Pour mémoire, cela fait parti des plastiques interdits depuis le 1er janvier 2021 : https://www.economie.gouv.fr/cedef/interdiction-plastique-usage-unique

Pollution plastique rue de la Mairie mai 2022

Le Trésorier pour l’ASEC

Guerre en Ukraine et risque radiologique en France

Afin de se tenir informé de façon indépendante du risque radiologique en France (ou en Ukraine), vous pouvez suivre les informations sur le site de la CRIIRAD qui informe également en « temps réel » ses abonnés et adhérents : http://balises.criirad.org/actu_guerre_Ukraine_2022.html

Le risque le plus important concerne actuellement la guerre auprès des centrales nucléaires Ukrainienne (y compris l’ancienne centrale de Tchernobyl). Une centrale nucléaire a besoin d’électricité pour refroidir les matériaux fissiles bien après l’arrêt (y compris pour les piscines de matériaux usagés). Une perte de capacité de refroidissement est critique (pompe à eau marchant à l’électricité du reste du pays voir pétrole en secours et donc sujette à risque de pénurie etc….)).

Le risque n’est rien d’autre qu’un Tchernobyl bis (ou pire) dans le cas d’un dérapage.

———————————————————

La CRIIRAD – Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité – est née en mai 1986, au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, à l’initiative d’un groupe de citoyens révoltés par les mensonges officiels et qui souhaitaient connaître la vérité sur la contamination réelle du territoire français (On se souvient du STOP aux frontières sur les cartes aux JT de l’époque).

La CRIIRAD est une association qui possède son propre laboratoire d’analyses. Indépendante de l’Etat, des exploitants du nucléaire et de tout parti politique, la CRIIRAD existe grâce au soutien moral et financier de quelques milliers d’adhérents (n’hésitez donc pas à adhérer, surtout si le nucléaire est relancé en France, l’information et les mesures indépendantes sont essentielles).

Elle mène ses propres investigations, informe le public et les médias. Si nécessaire, elle interpelle les responsables et les pouvoirs publics, engage des actions en justice et contribue ainsi à faire évoluer la règlementation en vigueur.

Damien

Stop à la claustration des volailles Sauvons le plein air !

Stop à la claustration des volailles Sauvons le plein air !

#Libérezlespoulets 🐥

Alors que plusieurs syndicats agricoles se battent depuis 2015 pour sauver l’élevage en plein air des volailles, plusieurs arrêtés ministériels obligent désormais l’ensemble des éleveurs et éleveuses y compris sous label rouge ou label biologique à enfermer l’ensemble de leurs animaux sous peine de sanction administrative ou pénale.

Ces arrêtés sur la grippe aviaire vont empêcher l’élevage paysan. En imposant des normes faites pour l’agro-industrie ils vont provoquer la disparition de nombreux élevages plein air.

Lire la suite sur https://liberezlespoulets.agirpourlenvironnement.org/

 

Damien

Des augmentations en vue, overdose de nucléaire…une envie de solaire? consultez le cadastre solaire…

Des augmentations d’électricité en vue ? Une overdose de nucléaire ou une envie de solaire? consultez le cadastre solaire de l’Auxerrois et lancez vous !

https://communaute-auxerrois.cadastre-solaire.fr/

Le solaire peut être rentable, même ici, et généralement rentabilisé en 10-15 ans pour une installation qui durera bien plus longtemps… il suffit d’une bonne exposition.

 

Pour bien se lancer une bonne lecture :

Guide de l’Auxerrois

les infos de l’ADEME et leur guide très intéressant

 

Pollution lumineuse sur l’Auxerrois …. vers une évolution

Les conséquences de l’excès d’éclairage artificiel ne se limitent pas à la privation de l’observation du ciel étoilé. Elles sont aussi une source de perturbations pour la biodiversité (modification du système proie-prédateur, perturbation des cycles de reproduction, des migrations,…) et l’homme (le cycle jour/ nuit est également très important) et représentent un gaspillage énergétique considérable (1)

Les paysages nocturnes font partie du patrimoine commun de la nation (L.110-1 du code de l’environnement). Il est du devoir de chacun de veiller à la sauvegarde et de contribuer à la protection de l’environnement, y compris nocturne. (L.110-2 du code de l’environnement).

 

Afin de traiter cette problématique, une règlementation nationale a été mise en place, bien qu’encore peu suivie.

L’article L.583-1 du code de l’environnement précise les 3 raisons de prévenir, supprimer ou limiter les émissions de lumière artificielle lorsque ces dernières :

  • sont de nature à présenter des dangers ou à causer un trouble excessif aux personnes, à la faune, à la flore ou aux écosystèmes,
  • entraînent un gaspillage énergétique
  • empêchent l’observation du ciel nocturne (et la….on part de très très loin, presque plus personne ne peut se vanter de connaitre un vrai ciel nocturne : d’ailleurs l’OFB vient de publier un nouvel indicateur mesurant la pollution lumineuse.

 

L’arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses précise

  • Les lumières éclairant le patrimoine et les parcs et jardins accessibles au public devront être éteintes au plus tard à 1 h du matin ou 1 h après la fermeture du site ;
  • les éclairages intérieurs de locaux à usage professionnel doivent être éteints une heure après la fin d’occupation desdits locaux ;
  • les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d’exposition sont éteints au plus tard à 1 heure ou une heure après la fin d’occupation desdits locaux si celle-ci intervient plus tardivement. Elles peuvent être allumés à partir de 7 heures ou une heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt ;
  • les parkings desservant un lieu ou une zone d’activité devront être éteints 2 h après la fin de l’activité, contre 1 h pour les éclairages de chantiers en extérieur ;
  • les éclairages extérieurs destiné à favoriser la sécurité des déplacements, des personnes et des biens, liés à une activité économique et situés dans un espace clos non couvert ou semi-couvert, sont éteints au plus tard 1 heure après la cessation de l’activité et sont rallumés à 7 heures du matin au plus tôt ou 1 heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt.

 

Dans ce cadre règlementaire, l’Auxerrois, a prévu dans le projet de territoire page 14  de candidater au label ‘Villes et Villages étoilés’ (2). Sur ce thème, nous pouvons souhaiter une politique volontariste plutôt que minimaliste (pour le label). Surtout, sera-il compatible avec le plan lumière prévu sur ce même projet (éclairage des bâtiments historiques sur l’Auxerrois).

Sur Charbuy, les lumières sont actuellement arrêtées la nuit ce qui est une très bonne chose. Il est prévu (Auxerrois magazine page 14) de passer à un éclairage LED avec le SDEY. Espérons que cela ne soit pas une occasion de prolonger l’éclairage nocturne ou ajouter des points lumineux.

En effet, l’ANPCEN alerte sur les LEDs qui accroissent les quantités de lumières émise la nuit par augmentation du nombre de point lumineux et l’absence suffisante des puissances installées.

 

Affaire à suivre.

Damien

 

 

(1) Selon l’Ademe, les 11 millions de points lumineux qui constituent le parc d’éclairage public appellent une puissance d’environ 1300 MW, soit la puissance délivrée par une tranche nucléaire récente à pleine charge. L’éclairage public correspond à 41 % de la consommation d’électricité des communes et émet annuellement 670 000 tonnes de CO2.

l’ANPCEN a démontré que depuis les années 90, la quantité de lumière émise par l’éclairage public a augmenté de +94% (+89% de nombre de point lumineux). Sans compter les illuminations des façades, des particuliers en extérieur, vitrines, bureaux etc….

(2) Le concours « Villes et Villages Etoilés » encourage les actions menées dans une approche globale prenant en compte à la fois les enjeux de confort et sécurité, de biodiversité, de santé des humains, les coûts économiques et gaspillages énergétiques, les relations associant les citoyens… Il encourage les meilleures pratiques en la matière.