La CA de l’Auxerrois souhaite développer  » l’aéroport  » de CHARBUY/BRANCHES

Lors de son dernier conseil, la CAA a précisé son projet de développer l’aéroport via la réalisation d’une ZAE afin de contribuer au renforcement de l’attractivité de l’aéroport.

La CAA s’est donné 3 objectifs :

  • Maintenir et développer l’aéroport
  • Retrouver une longueur de piste en adaptant un nouveau PSA 
  • Moderniser l’équipement

Un dossier à suivre donc pour éviter les nuisances que peuvent provoquer les rotations fréquentes d’avions et les nuisances que peuvent apporter ce projet sur les zones d’intérêt environnementales proches.

Déchets ménagers: politique de régression à venir… Pétition, vote….

Une redirection vers les rares informations dont on dispose, données par le groupe « Auxerre Écologie et Solidarité », alors qu’un vote semble se profiler pour le jeudi 28 septembre.

http://auxerreecologiesolidarites.fr/?p=326

Il n’y a rien sur le site de l’agglomération de l’Auxerrois qui semble écarter les usagers de décisions très importantes : https://www.agglo-auxerrois.fr/Missions/Environnement/Gestion-des-dechets

Exhumer l’histoire … le pont de pierre du Tacot

L’année écoulée a permis à l’ASEC de remettre en lumière une partie de notre patrimoine historique via le nettoyage des ponts de la route des Etangs en direction de Perrigny, dans le respect de son environnement. Le prêt d’un camion par la municipalité a grandement facilité l’opération.

Hormis le pont « routier », il s’agissait surtout de remettre à jour l’ouvrage d’art en pierre permettant le passage au dessus du ru des étangs, du Tacot, le petit train joignant Auxerre à Joigny, via Perrigny, St Georges, Charbuy…. entre 1914 et 1946. Vous trouverez quelques infos ici http://auxerre.historique.free.fr/Melanges/mode_de_transports/tacot/le_tacot.htm

Sur CHARBUY cette ancienne ligne abandonnée est aujourd’hui transformée en verger conservatoire (près de l’ancienne Gare, à coté de la poste actuelle) et en chemin voire en GR 13 (de l’Etang de la Gruère jusqu’au chemin de Beaurepaire (le Placeau)) puis sur quelques centaines de mètres à partir de ce fameux pont en direction de Perrigny).

Elle a malheureusement été « absorbée » par les champs entre Beaurepaire et ce pont de pierre dans les années 70, probablement à la faveur du rachat des parcelles suite à un remembrement, ainsi que du coté de St Georges….

Dommage, une fois rénové, ce chemin au faible dénivelé positif et négatif jusqu’à St Georges aurait été un accès de choix à l’Auxerrois pour les vélos électriques. Comme quoi, la mobilité d’hier, pourrait croiser la mobilité d’aujourd’hui.

Vue en détail du tracé au niveau du ru des étangs – Comparatif années 50 – 2020
Vue en détail du tracé sur le secteur Etang de Bruere – le Placeau
Vue en détail du tracé au niveau de l’ancienne Gare

Pour agir contre les élevages industriels dans l’Yonne…

Pour agir contre les élevages industriels dans l’Yonne (projets d’environ 80 poulaillers) :
Pétitions à signer et manifestations prévues ce samedi à Auxerre.
En savoir plus ici :
https://yonnelautre.fr/spip.php?article7361

Retrouvez également la lettre_ouverte_aux_elus_de_l_yonne du Maire de Michery.

Une autre agriculture respectueuse des hommes, des territoires et des animaux est possible.

Zoom sur le SCOT de l’AUXERROIS

Zoom : le SCOT de l’Auxerrois est en cours de réalisation et vous pouvez encore donner votre avis !!
https://www.grandauxerrois.fr/
Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) constitue l’outil de planification du Projet de territoire réalisé à l’échelle du bassins de vie du Grand Auxerrois.
Les schémas de cohérence territoriale (SCoT) sont des documents de planification stratégique à long terme (environ 20 ans).
Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilités, d’aménagement commercial, d’environnement, dont celles de la biodiversité, de l’énergie et du climat…
Il permet d’établir un projet de territoire qui anticipe les conséquences du dérèglement climatique, et les transitions écologique, énergétique, démographique, numérique…

ou retrouvez la sur https://www.facebook.com/ASEcharbuy

Opération nettoyage et AG de l’ASEC

L’AG annuelle de l’ASEC s’est tenue ce dimanche 1er mai. Votre renouvellement d’adhésion (ou votre adhésion tout court) peut toujours être envoyée pour l’année 2022 par courrier à la mairie au nom de l’ASEC. Vous trouverez la fiche d’adhésion ci-dessous.

L’occasion pour certains de ces membres de réaliser une promenade citoyenne dans les rues de CHARBUY, avec ramassage des déchets sur la chaussée (Rue des Chambraux, Grande rue, rue du Gros chêne et rue de la Mairie, parc du rosaire…).

On y retrouve comme toujours beaucoup de mégots de cigarette, des plastiques en tout genre, canettes etc…).

Déchets récupérés sur CHARBUY par l’ASEC le 1er mai 2022

Mais aussi hélas, l’occasion d’observer une pollution des réseaux pluviaux communaux et du ru de CHARBUY par de très nombreux « confettis » en plastique. Pollution qui malheureusement, pourrait être facilement évitée.

Pour mémoire, cela fait parti des plastiques interdits depuis le 1er janvier 2021 : https://www.economie.gouv.fr/cedef/interdiction-plastique-usage-unique

Pollution plastique rue de la Mairie mai 2022

Le Trésorier pour l’ASEC

Guerre en Ukraine et risque radiologique en France

Afin de se tenir informé de façon indépendante du risque radiologique en France (ou en Ukraine), vous pouvez suivre les informations sur le site de la CRIIRAD qui informe également en « temps réel » ses abonnés et adhérents : http://balises.criirad.org/actu_guerre_Ukraine_2022.html

Le risque le plus important concerne actuellement la guerre auprès des centrales nucléaires Ukrainienne (y compris l’ancienne centrale de Tchernobyl). Une centrale nucléaire a besoin d’électricité pour refroidir les matériaux fissiles bien après l’arrêt (y compris pour les piscines de matériaux usagés). Une perte de capacité de refroidissement est critique (pompe à eau marchant à l’électricité du reste du pays voir pétrole en secours et donc sujette à risque de pénurie etc….)).

Le risque n’est rien d’autre qu’un Tchernobyl bis (ou pire) dans le cas d’un dérapage.

———————————————————

La CRIIRAD – Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité – est née en mai 1986, au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, à l’initiative d’un groupe de citoyens révoltés par les mensonges officiels et qui souhaitaient connaître la vérité sur la contamination réelle du territoire français (On se souvient du STOP aux frontières sur les cartes aux JT de l’époque).

La CRIIRAD est une association qui possède son propre laboratoire d’analyses. Indépendante de l’Etat, des exploitants du nucléaire et de tout parti politique, la CRIIRAD existe grâce au soutien moral et financier de quelques milliers d’adhérents (n’hésitez donc pas à adhérer, surtout si le nucléaire est relancé en France, l’information et les mesures indépendantes sont essentielles).

Elle mène ses propres investigations, informe le public et les médias. Si nécessaire, elle interpelle les responsables et les pouvoirs publics, engage des actions en justice et contribue ainsi à faire évoluer la règlementation en vigueur.

Damien