Le SIAEP a enfin distribué la semaine dernière un avis concernant la pollution de l’eau
Tout va bien madame la marquise.
Le courrier nous précise bien que l’eau est bonne car on n’a pas atteint la VMAX de 240µg/l. Nous ne sommes « que » à 0.37 µg/l .
Normes de qualité DCE pour les eaux souterraines :
– 0,5 µg/l, valeur seuil maximale pour la moyenne de la concentration totale en pesticides ; (total des pesticides mesurés)
– 0,1 µg/l, valeur seuil maximale pour la concentration moyenne d’un pesticide (sauf pour quatre substances pour lesquelles cette valeur est 0,03 µg/l).
Ces deux seuils correspondent aussi aux concentrations maximales admissibles pour une eau potable ;
– 5 µg/l est la valeur maximale admissible pour la concentration totale en pesticides au-dessus de laquelle les traitements pour rendre l’eau potable ne sont plus possibles. (c’est à dire : abandon de la ressource et on va voir ailleurs, si c’est possible)
Chacun ses tolérances. Moi, à la VMAX, je ne la boirais pas.
Je précisais également dans mon dernier article que le captage est déjà pollué par les nitrates, pollution agricole existant depuis longtemps, (en dessous la norme mais pas très loin : entre 30 et 40 mg/l en général- et en permanence). Attention, il n’est pas non plus conseillé de faire boire cette eau à un nourrisson (voir ici .
Les nitrates peuvent être responsables de la méthémoglobinémie chez les nourrissons de moins de 6 mois. Cette maladie résulte de la réaction des nitrites avec l’hémoglobine du sang, empêchant celui-ci de transporter l’oxygène des poumons vers le reste du corps.
Pour terminer, vous trouverez bien la seule analyse de pesticides annuelle réalisée sur Charbuy ici. 1 seule analyse complète sur les 12 en distribution. Les autres analyses concernent entre autre les nitrates, paramètres généraux, bactériologie.
A cela s’ajoute une analyse tous les deux ans en production : ici
Heureusement, la municipalité souhaite Limiter les pesticides, au moins communaux
Damien