L’année écoulée a permis à l’ASEC de remettre en lumière une partie de notre patrimoine historique via le nettoyage des ponts de la route des Etangs en direction de Perrigny, dans le respect de son environnement. Le prêt d’un camion par la municipalité a grandement facilité l’opération.

Hormis le pont « routier », il s’agissait surtout de remettre à jour l’ouvrage d’art en pierre permettant le passage au dessus du ru des étangs, du Tacot, le petit train joignant Auxerre à Joigny, via Perrigny, St Georges, Charbuy…. entre 1914 et 1946. Vous trouverez quelques infos ici http://auxerre.historique.free.fr/Melanges/mode_de_transports/tacot/le_tacot.htm

Sur CHARBUY cette ancienne ligne abandonnée est aujourd’hui transformée en verger conservatoire (près de l’ancienne Gare, à coté de la poste actuelle) et en chemin voire en GR 13 (de l’Etang de la Gruère jusqu’au chemin de Beaurepaire (le Placeau)) puis sur quelques centaines de mètres à partir de ce fameux pont en direction de Perrigny).

Elle a malheureusement été « absorbée » par les champs entre Beaurepaire et ce pont de pierre dans les années 70, probablement à la faveur du rachat des parcelles suite à un remembrement, ainsi que du coté de St Georges….

Dommage, une fois rénové, ce chemin au faible dénivelé positif et négatif jusqu’à St Georges aurait été un accès de choix à l’Auxerrois pour les vélos électriques. Comme quoi, la mobilité d’hier, pourrait croiser la mobilité d’aujourd’hui.

Vue en détail du tracé au niveau du ru des étangs – Comparatif années 50 – 2020
Vue en détail du tracé sur le secteur Etang de Bruere – le Placeau
Vue en détail du tracé au niveau de l’ancienne Gare