Afin de se tenir informé de façon indépendante du risque radiologique en France (ou en Ukraine), vous pouvez suivre les informations sur le site de la CRIIRAD qui informe également en « temps réel » ses abonnés et adhérents : http://balises.criirad.org/actu_guerre_Ukraine_2022.html

Le risque le plus important concerne actuellement la guerre auprès des centrales nucléaires Ukrainienne (y compris l’ancienne centrale de Tchernobyl). Une centrale nucléaire a besoin d’électricité pour refroidir les matériaux fissiles bien après l’arrêt (y compris pour les piscines de matériaux usagés). Une perte de capacité de refroidissement est critique (pompe à eau marchant à l’électricité du reste du pays voir pétrole en secours et donc sujette à risque de pénurie etc….)).

Le risque n’est rien d’autre qu’un Tchernobyl bis (ou pire) dans le cas d’un dérapage.

———————————————————

La CRIIRAD – Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité – est née en mai 1986, au lendemain de la catastrophe de Tchernobyl, à l’initiative d’un groupe de citoyens révoltés par les mensonges officiels et qui souhaitaient connaître la vérité sur la contamination réelle du territoire français (On se souvient du STOP aux frontières sur les cartes aux JT de l’époque).

La CRIIRAD est une association qui possède son propre laboratoire d’analyses. Indépendante de l’Etat, des exploitants du nucléaire et de tout parti politique, la CRIIRAD existe grâce au soutien moral et financier de quelques milliers d’adhérents (n’hésitez donc pas à adhérer, surtout si le nucléaire est relancé en France, l’information et les mesures indépendantes sont essentielles).

Elle mène ses propres investigations, informe le public et les médias. Si nécessaire, elle interpelle les responsables et les pouvoirs publics, engage des actions en justice et contribue ainsi à faire évoluer la règlementation en vigueur.

Damien