A lire en bas de page : PSA Infos
L’année se termine et nous voulons tout d’abord vous souhaiter, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, une très belle et heureuse année 2020.
Dès le mois de janvier, cette nouvelle année sera importante pour notre environnement et nous aurons besoin de vous.
En effet, la Préfecture de l’Yonne organise du 9 au 29 janvier, une enquête publique sur le projet de Plan de Servitudes Aéronautiques (PSA) de l’aérodrome d’Auxerre-Branches, projet dont nous vous parlions en septembre dernier dans LE LIEN n° 11.
Tout le monde comprend que la sécurité aérienne impose des contraintes autour d’un aérodrome. Mais le projet présenté conduirait à raser 33 hectares supplémentaires de la forêt de Branches, dont une grande partie en zone classée NATURA 2000 ou bénéficiant d’un arrêté de protection encore plus strict.
Tout cela pour un aérodrome qui accueille moins de 1 000 passagers par an (moins de 3 passagers / jour) et engloutit déjà plus de 500 000 € de subventions publiques chaque année.
C’est inacceptable au moment où chacun prend conscience de la nécessité de préserver notre environnement et de l’importance de la forêt dans ce domaine. Ce projet doit être rejeté et modifié.
En effet, des solutions alternatives existent qui permettent de poursuivre l’exploitation de l’aérodrome en toute sécurité et de largement préserver les zones protégées qui l’entourent.
L’enquête publique doit montrer aux responsables (Préfet, Président de la Communauté d’Agglomérations de l’Auxerrois, Syndicat Mixte de l’Aéroport,…) la volonté de la population de défendre son environnement et de rejeter le projet en l’état.
Tout le monde peut participer à cette enquête, quel que soit son lieu de résidence.
Alors, répondons en nombre et faisons participer tous ceux que nous connaissons, dans l’Yonne et ailleurs.
Le document joint – que nous vous invitons à ouvrir – fournit les principales données sur ce sujet complexe, présente les solutions alternatives et indique comment participer à l’enquête publique.
Ainsi, chacun pourra se faire une opinion et répondre efficacement.
Avec nos meilleurs sentiments associatifs,
le Bureau de l’ASEC
Télécharger le dossier complet :