LE LIEN
n°4 – 22 septembre 2014
Une quatrième réunion s’est tenue au foyer communal de Charbuy le Jeudi 18 Septembre 2014 en soirée à 20h30 ; 220 personnes étaient présentes malgré la proximité de la rentrée.
Cette réunion s’est déroulée en présence de la presse (France 3 Bourgogne et l’Yonne Républicaine), de représentants du Conseil Municipal (madame Patricia DEVILLEZ 1ère adjointe, entre autres) et de nombreux Charbuysiens dans une ambiance sereine.
Après entretien avec la presse, accueil des nombreux participants par quelques mots de bienvenue, une présentation du projet d’élevage industriel a fait l’objet d’une projection animée (Powerpoint) présentée par Monsieur Jean-Michel MASSON.
La présentation a permis de rappeler les caractéristiques du projet de poulailler industriel, l’implantation envisagée, les conséquences potentielles sur notre environnement (pollution de l’air, de l’eau, risques sanitaires et sur la valeur du patrimoine immobilier des Charbuysiens) ainsi que les conditions d’élevage des animaux.
Cette présentation a ouvert un débat, intéressant et contradictoire, avec de nombreuses questions émanant d’habitants de Charbuy opposés ou favorables au projet industriel, auxquelles l’équipe de l’Association s’est efforcée de répondre avec précision.
Il a été rappelé par monsieur Etienne MAURICE, que l’Association de Sauvegarde de l’Environnement à Charbuy est une association préoccupée et opposée à ce projet d’élevage intensif industriel de volailles à Charbuy.
Il a de même été souligné qu’elle existe et existera dans le futur en tant qu’association « généraliste » de protection de l’environnement, apte à s’engager à la demande de ses membres et selon ses statuts pour d’autres problématiques concernant, dans ce cadre, le village.
L’ASEC s’oppose avec force et de façon déterminée au projet de poulailler industriel, quelque-soit sa localisation actuelle ou future à l’intérieur du Village et dans un périmètre « de sécurité » autour de celui-ci.
Un point de situation a été fait pour l’information de tous :
-
Le Maire, Monsieur G. DELILLE, a rencontré Monsieur Samuel LEGRAND le 14 aout afin de discuter avec lui d’un éventuel compromis comme envisager de repousser le site d’implantation à distance respectable des habitations. Monsieur Legrand a refusé cette proposition pour des raisons économiques.
- Le conseil municipal s’est opposé au recours gracieux présenté par Monsieur LEGRAND suite au refus de sa demande de permis de construire par 15 voix contre 4. Un courrier argumenté notifiant ce rejet lui a été adressé par la municipalité le 01 septembre 2014 (possibilité pour l’exploitant de déposer dans les 2 mois un recours contentieux auprès du Tribunal Administratif).
Les débats ont été clos vers 22h30, après avoir rappelé à tous qu’il est impératif que chacun s’engage contre ce projet en adhérent à l’Association, qui est l’association de tous les Charbuysiens, en remplissant également la pétition et en affichant ses convictions par une pancarte sur sa maison ou sa clôture (pancartes disponibles gratuitement avec plusieurs slogans disponibles au choix).
Quelques nouvelles de notre activité :
Nous avons rencontré monsieur G DELILLE, Maire de Charbuy, le lundi 1er septembre, à la Mairie de Charbuy, qui au cours de l’entretien nous a confirmé l’envoi le matin même d’un courrier rejetant le recours gracieux présenté par Monsieur Samuel LEGRAND suite au refus de son permis de construire.
Nous avons rencontré mercredi 10 septembre 2014 le Président du Conseil Général de l’Yonne, Monsieur A. VILLIERS, et avons pu pendant 1H30 lui exposer nos inquiétudes concernant le projet dans le cadre des missions du Conseil Général (surveillance et protection des cours d’eau -environnement)-,prévention et santé publique -risque pour la santé-), en lui demandant la mise en place d’une surveillance accrue du ru de Baulche ;
Participation au Vide-grenier /foire de Charbuy le dimanche 14 septembre, où le stand mis à disposition par Charbuy-loisirs (que nous remercions vivement pour son accueil fraternel) nous a permis de renouveler au cours de cette magnifique journée, informations, recueil de pétitions et d’adhésions, distribution de tracts d’information sur les parebrises des véhicules, auprès des habitants de Charbuy et des autres visiteurs;
Réalisation par Monsieur L DELACHERIE de nouveaux panneaux, qui sont à disposition des habitants de Charbuy (si possible en échange d’une planche de bois 70 x 40 brut).
Nous avons besoin de vous, soyez solidaires, adhérez et participez selon vos possibilités aux actions qui permettront à Charbuy de rester le village accueillant, que nous connaissons aujourd’hui et que nous aimons tous.
Soyons unis et volontaires
Adhérons !!!!!
Le bureau de l’Association.